top of page
2023-08-31 cropped-memo-des-11-exercices-3.png
STAGES MAURENS

Salle des Associations - Place de la Mairie - 31540 Maurens

Dimanche matin : 10h00 -13h00

Dates 1er trimestre 2023-2024

28 janvier - 25 février - 17 mars

 Bulletin d'inscription Stage Maurens. 
 

Dans notre école, la pratique du Tai Ji Quan et du Qi Gong  est intimement liée à la perception, à la mobilisation et à la mise en circulation du Chi dans le mouvement.

Notre recherche se pratique par un travail au sol et un travail en mouvement

Le travail au sol est une préparation indispensable au Taï Ji Quan et au Qi Gong que nous pratiquons.

En cours hebdomadaires, cette première partie permet de se déposer, de prendre le temps de quitter la frénésie quotidienne pour accéder à un temps ralenti, à une présence au corps, à ses sensations, à ses rythmes et au bien-être.


Il se pratique :

  • en posture allongée pour explorer les techniques de détente/relaxation/respiration.

  • en position assise (sur un zafou, petit banc ou chaise) pour explorer des exercices d'auto-massages, de respiration. La découverte du centre du corps (Tantien), de la perception du Chi, le regard intérieur en font partie.

  • Chaque exercice, chaque technique se fait dans le respect du corps et de ses limites. Nos outils sont ceux du corps : les perceptions, le travail musculaire, l’imagination, la respiration, l’intention

Le travail en mouvement :  le  Taï Ji Quan et Qi Gong

A partir du Tantien et d’une écoute intérieure, le travail debout consiste en une recherche du mouvement juste mobilisant un effort musculaire minimal et nécessitant une coordination logique et aisée des mouvements puis des enchaînements. Ces mouvements s’intègrent à l’espace environnant et s’ouvrent aux courants énergétiques naturels, intérieurs et extérieurs. Le critère du mouvement juste et naturel est le plaisir éprouvé, la joie.

Associé à une respiration rythmée, à l’écoute des mains et à l’engagement de plus en plus évident du Tantien, le Taï Ji Quan, le Qi Gong  libère en douceur toutes les articulations, régénère le corps par une augmentation de la circulation de Chi due à des mouvements adaptés : toutes les fonctions vitales sont ainsi stimulées.

Ces stages s’adressent :

  • aux élèves des cours hebdomadaires qui souhaitent approfondir la pratique.

  • aux personnes débutantes ou avancées ne pouvant suivre de cours hebdomadaires en semaines.

  • à toute personne souhaitant indépendamment découvrir l’art du Chi en complément d’une autre pratique.

  • à toute personne désireuse de s’engager sur une voie de connaissance de soi.

 

Durant une journée, il y a alternance de pratique de relaxation, puis en posture assise des techniques permettant d’approcher l’aspect interne des disciplines énergétiques et du travail debout au travers du Qi Gong (11 exercices) et le Tai Chi (Tai Ji des 24 ou des 108 postures).

Ces 2 séances sont entrecoupées d'unepetite 

bottom of page